Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 21:14
Ok, ok, Halloween c'était hier... je sais ! On va dire que ce tuto sera valable pour 2010 ! n_n
Accrochez-vous, c'est parti pour :

Le super tuto de la citrouille en papier maché !

Matériel : basique
Temps de réalisation : au moins 2 jours (séchage)


Vous avez besoin pour 1 citrouille :
* de 2 ballons (1 pour le "corps", 1 pour le chapeau)
* de farine
* d'eau
* de journaux
* d'un récipient, d'un pinceau
* de peinture



1ère étape : déchirez vos journaux en bandes de 3 à 5 cm max. Les feuilles de journal ont un "sens" comme le tissu, les bandes doivent être faciles à découper à la main, si ce n'est pas le cas, changez de côté !
Préparez dans un bol votre mélange Farine + eau, la texture doit être liquide mais pas trop, pensez à un mélange pour pâte à crèpes, ce doit être à peu près pareil.



Je préfère utiliser la farine, mais vous pouvez aussi prendre de la colle à papier peint. La farine a l'avantage d'être peu couteuse, facile à nettoyer sur le plan de travail  et les récipients , et j'aime le rendu "plâtre" qu'elle donne aux réalisations.



Gonflez vos ballons à la taille que votre citrouille doit avoir.



Dans un premier temps vous allez disposer des bandes enduites de votre mélange farine + eau sur le ballon (à l'aide du pinceau bien sûr), formez une sorte d'étoile qui formera la base de la citrouille. Vous pouvez commencer le chapeau dans le foulée sur le deuxième ballon.



Appliquer plusieurs couches de journal en montant sur les cotés du ballons (moins pour le chapeau).
Faîtes sécher si besoin entre deux. Le pinceau aide à bien lisser les bandes de journal.
La petite astuce : pas très loin d'un radiateur ça aide !


Comme vous pouvez le voir, je monte à un peu plus de la moitié du ballon pour le corps de la citrouille.
On laisse sécher, il faut que les couches aient l'apparence du plâtre et soient bien dures.



Faîtes-vous plaisir, votre réalisation ne craint rien si elle est bien sèche ! On perce le ballon qui se rétracte et on obtient une belle coquille de papier.



La suite tient plus du modelage, vous avez le "moule", il va falloir peauffiner tout ça pour lui donner l'air d'une vraie citrouille.
Commencez par définir la hauteur que vous voulez atteindre et "arrondissez" les bords, si je puis dire... Pour cela utiliser des bandes que vous allez placer à cheval sur le bord. Il faut que le résultat soit assez régulier.
Comblez les trous éventuels, les défauts des premières couches. Cette partie du travail prend du temps.



Vous voyez la différence ? Là vous avez de beaux "bols". Vous pouvez renforcer la structure en remettant des couches de journal, vous le sentirez par vous-même, il faut que ces bols soient bien épais.

Ensuite vient une partie délicate : vous allez former des petits boudins de papier (n'hésitez pas à bien amalgamer le papier à l'aide du mélange eau +farine) que vous allez placer sur les côtés de votre citrouille. Attention de faire correspondre ceux du chapeau avec ceux du corps, le rendu n'en sera que meilleur.
Fixez ces boudins en étalant du mélange sur le corps puis en recouvrant avec des bandes qui maintiendront tout ça.
Les photos vous montrent ça mieux.



Vous trouvez peut-être que le rendu est irrégulier, que les bandes font des marques... Il faut, pour que cela disparaisse, que vous remettiez quelques couches de journal et mettant pas mal de mélange et en lissant avec vos doigts pour éviter toute poche d'air, de trous entre 2 bandes etc.
N'oubliez pas de faire une queue au chapeau de la citrouille : prenez tout simplement 2 boudins que vous entortillez ensemble (renforcez avec du mélange).



Ajustez le chapeau, il y aura forcément des différences à combler, c'est tout à fait normal !
A ce stade vous aurez plus l'habitude, formez des "renforts" à l'aide de plusieurs bandes et corrigez les irrégularités afin que le chapeau vienne se poser correctement sur le corps de la citrouille.



Une des étapes les plus sympa : former le "visage" de dame citrouille. Pour vous aider, tracez les yeux, le nez et la bouche puis découpez à l'aide d'un cutter. Vous verrez, ça se fait tout seul !
Très important, vous devez recoller des bandes sur les "coupures" afin que les couches successives de journal ne se décollent. Comme pour les bords, vous collez des bandes à cheval. Pour le détail des dents, je m'aide de tout petits morceaux de papier, là on fait vraiment du modelage !

Une fois que tout cela est sec... peinture !



PS sur cette photo je n'avais pas encore bien terminé la peinture, il fallait que cette citrouille aille remplir sa tâche du jour, c'est à dire distribuer des bonbons aux enfants du magasin...

Amusez-vous bien !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

zazou 13/10/2010 18:30


super sympa ta citrouille !


Isawando 14/10/2010 11:09



Merci Zazou ! Suis allée voir ton blog, j'aodre tes bagues vintage !



maminou 13/10/2010 08:36


Je viens de découvrir ton blog et wouah wouah wouah. Merci pour tous les petits loups. Belle journée. Bisous


Isawando 13/10/2010 13:25



Merci Maminou ! n'hésite pas à m'envoyer des photos si tu te lances !



lunatique 09/10/2010 12:11


Bonjour superbe réalisation et tuto ! Mais je me demandais si la colle faite à partir de la farine et de l'eau était pérenne ? Est-ce qu'au fil du temps ça ne risque pas de moisir ou de se
décoller, ou de s'écailler ? J'ai en projet de faire une chenille pour mettre en scène une histoire, et j'aimerais l'utiliser quelques années =-).
Merci pour la future réponse et bonne continuation :-).


Isawando 10/10/2010 10:35



Hello !


merci pour ton commentaire ! Alors, tous les objets que j'ai pu fabriquer avec cette "colle" tiennent depuis plusieurs années déjà. Ils ne craignent qu'une chose, c'est l'humidité, mais comme
toute chose réalisée en papier mâché. Je les recouvrent toujours de peinture acrylique, ce qui les protège car c'est une peinture un peu "plastique". Tu peux aussi les vernir pour renforcer la
protection. Je n'ai jamais encore eu un cas où ce "plâtre" s'est écaillé ou fissuré, parole de blogueuse ! n_n


Tout le secret tient dans le nombre de couches que tu vas faire pour bien renforcer ton objet. Bonne réalisation !



benjamin p 27/12/2009 21:55


a c'est comme sa que tu a fait cette superbe citrouille pour halloween !et ben dis donc ! bisous ;)


Christel 18/11/2009 07:48


Super, ça a du être long? Moi c'est une pignata en forme de schtroumpf que j'ai faite comme ça pour l'anniversaire du fils d'une amie.Il me semble que ça avait été long à sécher etc.(puis a duré
5mn avant que les gamins la mette en piece pour récupérer les surprises dedans !


Présentation

  • : La fille de son père
  • La fille de son père
  • : cet espace est dédié à ce qui entoure ma vie : les loisirs créatifs, la montagne, mon chien... il est le lien avec ceux qui sont loin...
  • Contact

Recherche

Catégories