Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 21:43
Cela fait un bout de temps déjà que je n'avais pas réalisé ces boules de noël que j'adore. Une boule de polystyrène, des tissus ambiance fêtes de fin d'année, des ptits clous et c'est parti !
Il existe quelques tutos sur le web, je vous délivre le mien, en photos et commentaires pour les trucs et astuces.



Le matériel :
* des boules de polystyrène de 80 ou 90 mm (magasins de loisirs créa ou de tissus)
* des tissus aux couleurs de Noël (veillez à coordonner vos tissus pour éviter l'effet "mauvais goût", de grâce... n_n)
* des petits clous (magasins de tissus, vous les trouvez en grande quantité)
* des sequins (assortis à vos tissus)
* de la cordelette ou du ruban pour attacher vos réalisations
* nécessaire de découpe


 




Première étape :
découpez des carrés de 5x5 cm (si vous prenez une boule de 80, 6x6 pour une plus grande) dans vos tissus, le nombre de carrés va dépendre du nombre de tissus différents que vous allez prendre. Le mieux est de choisir 2 ou 4 tissus différents pour un meilleur rendu final.




Et on y va !
1 - prenez 1 carré de tissu sur l'envers
2 - pliez-le en 2 pour faire un triangle
3 - pliez-le de nouveau en 2




4 - Plantez votre 1er clou sur un des côtés de la base de votre triangle de tissu, peu importe l'endroit sur la boule polystyrène.
5 - Placez vos triangles de tissu en carré, angles contre angles. Vous pouvez vérifier votre travail en appuyant sur les pointes de vos triangles, les sommets doivent se faire face, réajustez si nécessaire.
Une fois cette mise en place réalisée vous aurez fait le plus dur, si, si ! n_n

Le ptit truc : certains commencent en piquant 1 carré qui leur servira de base pour placer les 1ers triangles, commencez de cette façon si vous n'êtes pas à l'aise.




6/7 - Choisissez un autre tissu et piquez votre 2ème rang de triangles en plaçant le sommet entre 2 triangles du rang précédent. Vous allez en fait reproduire un autre "carré" mais plus grand.

Le ptit truc : je suis un peu maniaque mais je trouve que le résultat est bien plus beau, je veille à ce que les "côtés ouverts" des triangles soient tous du même côté, si ce n'est pas clair regardez la photo n_n





8 - Continuez de piquez vos rangs en alternant vos tissus.
Le ptit truc : ATTENTION à bien positionnez vos triangles de tissu afin de cacher les clous des rangs précédents !
Lorsque les angles de vos triangles se touchent à nouveau, en formant un carré de la même taille que ceux que vous utilisez, cela veut dire que vous pouvez terminer votre boule en piquant un carré de tissu. Vous pouvez voir sur la photo que les angles du carré viennent se fixer aux angles des triangles. N'hésitez pas à bien tendre le carré de tissu.
Si un jour apparaît c'est que vous n'avez pas été assez loin, refaîtes un rang avec vos triangles de tissu.
9 - Voilà le résultat final ! Une vraie "pomme de pin" en tissu.





9 bis - la partie tissu est maintenant terminée, vous pouvez sortir vos sequins, votre ficelle ou vos rubans.
10 - sur toute la partie "à nue" de votre boule polystyrène, vous allez piquer des sequins qui vont venir terminer joliment votre boule déco. Si vous désirez  accrocher vos réalisations il va falloir piquer une ficelle ou un ruban. Vous masquerez l'attache à l'aide des sequins. J'ai utilisé une ficelle un peu brute, c'est mon côté fille des châlets, ça fait donc une petite épaisseur pour masquer le noeud, avec un ruban c'est plus simple.




C'est terminé !!!

Comme je vous l'ai dit au début, vous pouvez utiliser différents tons, plusieurs motifs, c'est suivant votre goût ! Vous découvrirez par vous-mêmes qu'il y a plein de combinaisons possibles dans l'agencement des tons de vos tissus. Dès que j'en aurai fait d'autres je vous les montrerai.
Perso je suis accro, c'est une très jolie réalisation, simple et pas très coûteuse.
On peut bien entendu en faire avec des enfants (dès 8 ans).
N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisations, je les mettrai volontiers en ligne !







Partager cet article

Repost 0

commentaires

PLATS 27/12/2016 18:55

où trouver de beaux tissus comme ceux là ?

Rose 06/11/2014 10:48

Bonjour. J'ai découvert votre blog récemment. Je ne suis pas très manuelle, mais j'ai acheté 2 boules de polystyrène de 13 cm. J'ai tenté de reproduire la pomme de pin (avec des petits papiers heureusement!) mais au 3ème rang, je n'arrive plus à reproduire le carré parfait. Bref, j'y ai passé toute ma soirée. Auriez-vous un conseil à me donner ? Dois-je acheter une boule plus petite ? Merci d'avance pour votre réponse. Bonne journée. Rose

Isawando 06/11/2014 15:52

Tu peux toujours la couvrir de tissu ou de sequins, attention les yeux ! ^_^

Rose 06/11/2014 14:46

Merci Isawando de ta réponse. Je crois que je vais retourner acheter une boule plus petite, car en augmentant la taille des carrés, le rendu n'est pas aussi beau. C'est dur d'avoir deux mains gauches !! Bonne journée à toi. Rose

Isawando 06/11/2014 13:38

hello ! C'est vrai que 13cm ça fait une belle boule ! Je n'en fais que des 8 et 10cm d'habitude, il faut sûrement adapter la taille des carrés de tissu je pense ! Désolée de ne pas vous donner de taille précise... Bonne réalisation !

nanette 09/02/2014 17:31

Bravo pr ce tuto simplifié très efficace pourtant et qui ouvre la porte à toutes celles qui ont envie de créer de si belles boules;

Mireille 22/11/2013 20:21

Facile à faire, quant à moi, sur le même principe je recouvre des couronnes en sagex. Beaucoup d'effet.

mapoline 21/11/2013 20:49

ces boules font beaucoup d'effet et sont faciles à faire ! toutes les années j'en fabrique et j'alimente toute la famille
bonne soirée

Présentation

  • : La fille de son père
  • La fille de son père
  • : cet espace est dédié à ce qui entoure ma vie : les loisirs créatifs, la montagne, mon chien... il est le lien avec ceux qui sont loin...
  • Contact

Recherche

Catégories